Christophe Colomb

La vie de Colomb

Christophe Colomb est né en 1451 à Gênes en Italie.

 

C'est un navigateur de la fin du 15ème siècle et le début du 16ème siècle. Il est la première personne de l'Histoire moderne à traverser l'océan Atlantique.

 

Il a présenté son projet au roi du Portugal en 1485 et le roi l'a refusé. Puis, il le présente à la cour d’Espagne en 1492 et la cour l'a financé. Il lui a promis qu'il retirait des avantages (noblesse, richesse, pouvoir) des terres qu'il découvrirait.

 

 

 

Ses voyages vers l'Amérique

Colomb est arrivé aux Antilles avec trois bateaux qui se nomment : Pinta, Niña et Santa Maria. Le bâteau Santa Maria s’échoue au fond de l’océan la nuit de Noël 1492. Il croyait être au Japon. Entre 1492 et 1504, il a fait 4 voyages entre l’Espagne et cette région. Il a donné des noms espagnols à chaque île ou terre où il arrivait (par exemple : Haïti qu’il a nommé Hispaniola lors du premier voyage) et en a pris possession pour les rois d’Espagne. Elles ont été distribuées à des pionniers espagnols pour les exploiter. Ceux-ci ont réduit en esclavage et pratiquement exterminé les indigènes qui y habitaient pour les remplacer par des esclaves noirs importés d‘Afrique.

 

La colonisation

Dès septembre 1493, Colomb reprend la mer. Le voyage compte dix-sept navires et emmène plus de 1500 hommes : des marins, 6 prêtres pour convertir les indigènes à la religion chrétienne. Lorsque les européens retournent en Amérique,  ils réduisent les indiens en esclavage ou les persécutent.

 

 

 

 

 

Et il est mort  le 20 mai 1506 à Valladolid en Espagne.