Contact entre les européens et les indigènes

Premier contact entre l'Europe et les indigènes

 

Christophe Colomb a fait 6630,16 km en 14 jours et 22 heures de voyage pour aller à Johanna, qui est maintenant Cuba. C'est là qu' il a découvert les indigènes.

 


Qui sont les indigènes?

 

Les indigènes sont ni noir ni blanc, ils sont basanés. Ils ont une espérance de vie de moins de trente ans. Ils n'avaient pas grand chose à faire alors ils ont commencé à fumer du tabac dans une sorte de tube, c’est ce qui devient la pipe. Ce peuple avait comme armes, des sarbacanes. Les indigènes croient que les Espagnols sont des dieux venus du ciel, ils leurs embrassent les pieds et les mains. Les Espagnols font des échanges avec les indigènes.

Les conséquences de la domination des Européens sur les indigènes

 

L'Amérique a été dominée par les Espagnols et dans la moindre mesure par les Portugais . Les lois de Burgos ont été publiées en 1512 pour protéger les indiens d’Amérique. Elles définissaient des droits légitimes du roi d'Espagne sur ces possessions à l'extérieur de l'Europe, et lui interdisait toutefois d'exploiter les indiens. Les lois n'ont été que peu appliquées.

 

De nos jours ...

 

Si on utilise encore aujourd'hui les termes «Indiens d'Amérique» ou « Amérindiens » pour désigner ces populations, c'est à cause d'une erreur de Christophe Colomb. Le navigateur, lorsqu'il accosta en Amérique en 1492, ne savait pas qu'il venait de découvrir un nouveau continent. Il croyait avoir atteint l' Inde orientale. Depuis cette erreur, on continue donc d’utiliser le mot « Indiens », même si ces personnes n'ont en réalité aucun rapport avec l'Inde.

 

 


 

Lois de Burgos

 

  1. Chaque indigène a droit à un repos de 40 jours après 5 mois de travail

  2. Interdiction de les faire travailler jusqu'à épuisement

  3. Interdiction de faire travailler les femmes enceintes

  4. Obligation de loger et d'habiller chaque indigène ; obligation de leur fournir un hamac pour dormir (un hamac par personne)

  5. Interdiction de les mettre en prison et de les frapper avec des fouets ou des bâtons

  6. Chaque indigène doit aller à l'église car ils doivent être''chrétiens''